Fed 4129
projet 2023 - Banc de préparation de mélanges gazeux automatiques (MCR-Automix)
Banc de préparation de mélanges gazeux automatiques (MCR-Automix)
G. Vanhove, Y. Fenard (PC2A) & Fabio Bellot Noronha (UCCS)
Les performances d’un combustible dépendent fortement de sa résistance à l’auto-inflammation, c’est-à-dire des mécanismes d’oxydation en phase gaz en dessous de 1000 K. Ceux-ci sont étudiés à travers des travaux sur la cinétique de combustion à haute pression, par exemple en mesurant les délais d’inflammation dans un environnement bien contrôlé ou en identifiant les chemins réactionnels principaux. Au PC2A, ces travaux sont effectués à l’aide d’une Machine à Compression Rapide (MCR).
Ces mesures se font en phase gaz homogène, et par conséquence des mélanges combustible/air sont préparés à des températures allant jusque 100 °C, en introduisant progressivement les pressions partielles des composés du mélange. Afin d’améliorer la précision de ces préparations et réduire les risques pour l’opérateur, on peut envisager de les automatiser.
Cette approche est mise en place dans le cadre d’un projet PEARL qui implique le PC2A et l’UCCS, dans lequel un procédé de conversion one-pot de la biomasse en carburants est mis au point.