IRePSE - Lille
Fed 4129

Axe Atmosphère et qualité de l’air

Cet axe concerne essentiellement la caractérisation et l’étude du devenir des polluants gazeux et des aérosols dans les différentes couches de l’atmosphère. Un des objectifs majeurs consiste à identifier l’impact des polluants gazeux sur la qualité de l’air. Il s’agit aussi de mieux identifier les effets (directs ou indirects) des aérosols sur le climat, ainsi que leurs sources et leur devenir. En outre, étant donné que ceux-ci peuvent provenir de sources secondaires (après oxydation de la phase gazeuse, par exemple) et subir des transformations au cours de leur transport, il est nécessaire de mieux caractériser les transformations des espèces gazeuses sources d’aérosols ainsi que les propriétés physiques et chimiques des différents types d’aérosols (organiques, inorganiques, vieillis,…) afin d’estimer précisément leur impact.

Cet axe est structuré autour de deux volets :

  1. Pollution atmosphérique : quantification et caractérisation des aérosols et des polluants dans l’atmosphère et étude de leurs transformations.
  1. Nuages et cycle de l’eau : les recherches autour de ce thème visent à renseigner le rôle des aérosols dans (i) la formation des gouttelettes et cristaux de glace de nuages, (ii) la quantification du transfert des polluants gazeux et particulaires vers les gouttelettes, et (iii) leur élimination de l’atmosphère par le biais des précipitations. Le projet de l’IRePSE vise également à améliorer la caractérisation de l’eau atmosphérique (vapeur d’eau et nuage), puisqu’elle joue un rôle important dans le climat.

 

Grâce aux avancées scientifiques réalisées dans le cadre du Labex CaPPA, des méthodes d’observation atmosphériques à différentes échelles spatiales (de la méso-échelle à l’échelle globale) sont développées et permettent de cartographier les principaux polluants du niveau régional au niveau global. Sur le long terme, ces observations sont enrichies de résultats issus de campagnes de terrain où sont déployés des instruments permettant une caractérisation poussée des polluants avec une attention particulière pour les particules d’aérosols (taille et composition chimique). Ces données viennent alimenter des modèles atmosphériques d’inversion ou des modèles directs qui ont pour objectifs de retrouver l’origine de l’émission de ces polluants (naturelle ou anthropique, émission de proximité ou apports lointains) et de différencier les événements de pics de pollution particulaire.

En s’appuyant sur le savoir-faire et l’expertise des équipes de l’IRePSE, en techniques de prélèvement in situ et d’analyses physico-chimiques de l’atmosphère, il est possible de caractériser et de suivre très finement les polluants atmosphériques et leurs propriétés, qu’ils soient sous forme gazeuse ou particulaire.

Animateurs d'axe :

  • Isabelle Chiapello (LOA)
  • Nicolas Visez (PC2A)
  • Claire Pirim (PhLAM)