IRePSE - Lille
Fed 4129

axe géo-biosphère, géodynamique et climats du passé

L’histoire de notre planète est singulière car la Vie interagit avec son environnement physico-chimique. Cet axe scientifique concerne la compréhension des interactions et boucles de rétroactions globales (planétaires) entre la Géosphère et la Biosphère et à l’échelle temporelle propre aux cycles naturels de la Terre (le temps géologique). Il est structuré autour de deux volets :

 

1) Couplages entre géodynamique, climat et paléobiodiversité. Suite aux problèmes liés à l’utilisation des matières organiques fossiles issues des réservoirs géologiques et le rejet de grandes quantités de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, une réflexion est menée sur les processus naturels qui aboutissent, à l’échelle des temps géologiques, à une modification de la répartition des différents stocks de carbone sur notre planète. Des périodes de crises biologiques associés à des changements climatiques au cours du Dévonien supérieur (événements de Kellwasser et de Hangenberg) peuvent être riches en renseignements et nous fournir des éclairages précieux sur la réponse biotique à l’évolution du climat pour les millénaires à venir.

 

2) Interactions climats, milieux et Hommes au Quaternaire. Un des objectifs ici est de suivre en parallèle les capacités d’adaptation des groupes humains présents dans la région de Hauts-de-France, depuis les chasseurs cueilleurs nomades de la Préhistoire jusqu’aux sociétés sédentarisées historiques. Une attention particulière est portée sur l’inventaire des espèces présentes en région durant les phases tempérées ou naturellement adaptées aux conditions écologiques actuelles. La caractérisation de « vrais écosystèmes, non-anthropisés » permettra aussi de fournir des pistes aux aménageurs des territoires. Enfin, les plaines littorales picardes et flamandes et leurs nombreux estuaires contiennent un enregistrement de grande qualité de l’histoire holocène de la région.


 

Animateurs d'axes :

  • Frank Chanier (LOG)
  • Sébastien Clausen (EEP)