IRePSE - Lille
Fed 4129

L’IRePSE, Institut de Recherches Pluridisciplinaires en Sciences de l’Environnement, est une structure fédérative de recherche labellisée.

L’Institut a été créé en 2010 à l’initiative de l’Université de Lille Sciences et Technologies (ex-Univ. Lille 1) afin d’accroître la visibilité de la recherche lilloise organisée alors en secteurs de recherche. Le projet de fédération regroupait toutes les unités ou équipes de recherche de l’université et du CNRS relevant de la thématique « environnement » en physique, chimie, biologie, géosciences, sciences humaines et sociales, sciences de l’ingénieur … comme l’aboutissement d’un historique de partenariats bien établis ou de relations parfois informelles ou peu structurées, dans deux domaines de recherche « Physique et Chimie de l’Atmosphère » et « Milieux, Ecosystèmes et Biodiversité ». Dans son évaluation du projet initial en 2009, l’AERES notait entre autres « un danger du fait du grand écart entre les disciplines assez éloignées … l’absence de la santé … un vrai potentiel à faire vivre … un pari ambitieux à transformer en une réelle dynamique de fédération … la nécessité de réfléchir aux positionnements national et international ... »

Au fil des années l’institut a assuré ses missions d’animation scientifique et de structuration de la recherche en environnement en soutenant des projets émergents inter-laboratoires, en aidant des stagiaires de master et des doctorants et en organisant des journées scientifiques régulières. Des plateformes de très haute technologie originales et mutualisées sont venues appuyer les recherches des unités de recherche. L’institut a pour cela bénéficié d’un fort soutien des tutelles.

Les années 2012-2014 ont été décisives pour la visibilité et la reconnaissance de l’IRePSE qui a été à l’initiative du projet CPER 2015-2020 CLIMIBIO « Changement climatique, Dynamique de l’atmosphère, Impacts sur la biodiversité et la santé humaine » et a été fortement impliqué dans le Labex CAPPA « Chemical And Physical Properties of the Atmosphere » et l’Equipex IAOOS « Ice-Atmosphere-Artic Ocean Observing System ».

Des recherches en santé ont également élargi les compétences et renforcé le caractère multidisciplinaire de l’institut.

L’IRePSE est aujourd’hui bien structuré autour de quatre axes de recherche : « Atmosphère, qualité de l’air et impacts », « Ecosystème et Biodiversité, Structure et Dynamique », « Géo-biosphère, Géodynamique et Climats du passé » et « Environnement, Risques, Nature et Société ». Il est également membre actif du GIS Biodiversité depuis sa création en 2011.

Aujourd’hui, en 2021, l’IRePSE c’est 348 personnes dont 156 enseignants-chercheurs, 32 chercheurs du CNRS et de l’INSERM ainsi que 8 praticiens hospitaliers, membres de 8 Unités de recherche labellisées représentant 5 Instituts du CNRS (INC, INEE, INP INSIS, INSU). C’est plus de 250 références scientifiques publiées chaque année. C’est aussi cinq Plateformes labellisées mutualisées de très haut niveau : Serres CEC (cultures et terrains expérimentaux), ATOLL (ATmospheric Observation at LiLLe), UAR ICARE (centre de données et services - atmosphère), MéOL (Métrologie Optique de Lille) et CERLA (Centre d’Etudes et de Recherches Lasers et Applications).

L’institut joue également un rôle important dans la formation doctorale et organise chaque année une journée des doctorants.

L’IRePSE développe maintenant sa visibilité à l’international notamment grâce à un partenariat recherche transfrontalier stratégique en sciences de L’environnement avec l’Université KU Leuven. D’autre part il soutient le programme gradué « Science pour une planète en mutation ».

L’IRePSE a parfaitement levé les doutes émis il y a 10 ans lors de sa création … et il poursuit son chemin avec ambition …

Jean-François Pawels (mai 2021)