IRePSE - Lille
Fed 4129

L'Institut des Transitions Environnementales et Sociales recrute!

L'ITES recrute son/ sa secrétaire général(e).

Ambitieuse et innovante, l’Université de Lille réunit facultés, instituts et écoles de renom. Notre objectif : Construire une université internationale, rayonnante et attractive, ancrée dans son territoire et moteur du développement économique et socio-culturel. Faire le choix de l’Université de Lille, c’est rejoindre une communauté résolument tournée vers l’avenir et engagée pour l’excellence académique.

L’Université de Lille a récemment créé l’Institut des Transitions Environnementales et Sociales (ITES), un institut de recherche interdisciplinaire dédié à l’étude et à la résolution des défis environnementaux et sociaux contemporains. L’ITES favorise la collaboration entre chercheurs, acteurs institutionnels, et partenaires internationaux pour développer des solutions innovantes et durables. En mettant l’accent sur la recherche et l’innovation, l’ITES se positionne comme un acteur majeur dans la transition vers des sociétés plus résilientes et équitables.

Votre mission
En tant que Secrétaire Général(e) de l’ITES, vos missions principales incluront :

Accompagnement et pilotage : Préfiguration et gestion opérationnelle de l’ITES, en lien avec l’équipe scientifique.
Développement d’outils : Élaboration et mise en œuvre d’outils d’aide à la décision et de pilotage.
Gestion des indicateurs : Mise en place et suivi des indicateurs de performance, rédaction de rapports d’activité.
Gouvernance et représentation : Participation à la gouvernance de l’ITES et représentation auprès des partenaires (collectivités territoriales, ADEME, établissements d’enseignement supérieur, etc.).
Appui à la recherche : Gestion des appels à projet, organisation des manifestations scientifiques, coordination des actions de valorisation et diffusion des résultats.
Pilotage administratif et financier : Suivi réglementaire, gestion des conventions, établissement du budget et suivi de son exécution, coordination des moyens humains, financiers et matériels.

L’offre d’emploi complète et détaillée ici : https://univ-lille.nous-recrutons.fr/poste/77u72u22g0-secretaire-generale-institut-des-transitions-environnementales-et-sociales/