IRePSE - Lille
Fed 4129

projet 2023 - médiation scientifique - Les mondes oubliés des Hauts-de-France… Ce que révèle le patrimoine géologique

Les mondes oubliés des Hauts-de-France… Ce que révèle le patrimoine géologique
Patrick Auguste (EEP)

Le projet soutenu par l’IREPSE est une exposition sui se tiendra sur le campus Cité scientifique de l’Université de Lille à Villeneuve d’Ascq. Cette exposition a pour buts de proposer une synthèse moderne avec des moyens de présentation très diversifies, fossiles, roches, vidéo, fresques, reconstitution fossiles grandeur nature, dispositif holographique… elle vise à montrer à un public très large, de l’universitaire au très grand public, combien notre région est riche d’un passé géologique que les paléontologues du CNRS et de l’Université de Lille sont capables d’interpréter et de reconstituer. C’est ainsi à une histoire commençant il y a plusieurs centaines de millions d’années à laquelle les visiteurs sont conviés, en n’utilisant que des objets et documents provenant des Hauts-de-France.

Nous voulons ainsi montrer que la géologie en général et la paléontologie en particulier sont des sciences ayant su se renouveler et capables de présenter des informations modernes et compréhensibles sur l’histoire de la vie sur Terre.