IRePSE - Lille
Fed 4129

projet 2023 - Devenir des substances pharmaceutiques en sortie de station d’épuration (DESS)

Devenir des substances pharmaceutiques en sortie de station d’épuration (DESS)
J. Criquet (LASIRE) & A.Garat (IMPECS)

Ce projet collaboratif entre les laboratoires LASIRE et IMPECS (Université de Lille) vise à l’analyse de substances indicatrices présentes dans les rejets d’eaux usées traitées pour étudier leur devenir dans le milieu récepteur. Un état des lieux de la Deûle au sein de la métropole lilloise est réalisé par prélèvements passifs. Les dispositifs utilisés, directement introduits dans le milieu, permettent d’obtenir des concentrations moyennées dans le temps et de pré-concentrer les substances d’intérêt. L’analyse des échantillons est réalisée par chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse haute résolution, en s’appuyant sur l’expertise et le parc analytique du laboratoire de Toxicologie du CHU de Lille.

L’état des lieux de la qualité des eaux de la Deûle sera évalué au regard de la mise en place d’une gestion intelligente des déversoirs d’orage dans le projet européen Life Rubies. Le système d’exploitation envisagé est basé à la fois sur les capacités de stockage des eaux pluviales et sur l’évaluation du milieu récepteur à accepter une charge polluante à un moment donné. L’analyse de substances pharmaceutiques complétera l’évaluation de l’intérêt d’un tel système.