Thématiques

Les domaines scientifiques de l’Institut sont pluridisciplinaires et couvrent les compétences présentes au niveau de l’Université de Lille 1 et de ses partenaires pour les recherches en environnement.

Les recherches menées sont impliquées dans les thématiques et enjeux sociétaux :

  • Physique et chimie de l’atmosphère : caractérisation physicochimique et réactivité des composants atmosphériques - aérosols - nuages et cycle de l’eau - traitement et diffusion des données des missions spatiales d’observation de la terre - combustion - remédiation des polluants atmosphériques - sûreté nucléaire.
  • Milieux, écosystèmes et biodiversité - structure et dynamique : analyse des (paléo-) environnements sédimentaires et de la (paléo-)biodiversité, pollution des sols (effets sur les organismes et les écosystèmes) remédiation et restauration - fonctionnement des écosystèmes et dynamique évolutive de la biodiversité - impact des changements climatiques sur les milieux, les écosystèmes et la biodiversité - analyse des processus aux interfaces mer/continent, eau-sédiment et air-eau - océanographie côtière.

Des journées des doctorants annuelles, et des journées thématiques sont organisées dans le cadre de cet Institut fédératif. Une partie importante de son financement est utilisé pour financer des projets émergents inter-labos.