Appel à Projets 2019

Institut de Recherches Pluridisciplinaire en Sciences de l’Environnement

-1- Présentation de l’appel

Volet a/ Projets

• a-1) Projet inter-laboratoire.

Afin de favoriser l’émergence ou la poursuite de travaux pluridisciplinaires déjà engagés dans le domaine de l’environnement, l’IRePSE apporte son soutien pour le financement/cofinancement d’un équipement, de dépenses de fonctionnement ou de missions nécessaires à la réalisation d’un projet porté par plusieurs laboratoires de l’institut.

• a-2) Personnel récemment recruté.

Il s’agit de participer à l’installation de collègues (C ou E/C) nouvellement recrutés dans un laboratoire de l’IREPSE (nomination après le 01/09/2017) et dans le cadre du développement d’un projet de recherches innovant dans les thématiques de l’Institut.

Montant maximum alloué par demande au titre du volet a/ : 5000 €

Volet b/ Valorisation - Communication

• b-1) Participation de doctorants aux congrès.

Demande d’aide au financement au titre de la participation des doctorants de l’IREPSE à un congrès international. Seules seront étudiées les demandes répondant aux critères suivants : doctorant-e en premier-ère auteur-e d’une communication orale.

• b-2) Participation à des actions de médiation scientifique.

Demande d’aide au financement au titre de la participation d’un ou plusieurs membres permanents (chercheurs, enseignants-chercheurs, BIATS) ou non (doctorants, postdoctorants, ATER) d’un laboratoire de l’IRePSE à un évènement de médiation scientifique en lien avec les thématiques de l’IRePSE (fête de la science, présentation du monde de la recherche dans les écoles, collège, lycée, accueil d’élèves dans les laboratoires). Le financement pourra servir à acheter du matériel pour mettre en place une expérience dédiée ou pour des frais de mission.

Montant maximum alloué par demande au titre du volet b/ : 500 €

-2- Dossier et pièces à fournir pour la demande

Les fiches de demande sont disponibles :

-3- Procédure :

• 1) Les directeurs de laboratoire transmettent les demandes classées au directeur de l’IRePSE sous la forme d’un seul fichier au format .pdf par demande.
  • 2) Suite à une présentation des projets par les porteurs, le Comité Directeur de l’IRePSE sélectionnera les projets à financer.
  • 3) Le budget alloué sera alors mis à disposition des porteurs de projets sélectionnés. Le financement devra impérativement être dépensé avant le moi de novembre.
Date limite de candidature : le 06 mars.
Date de présentation des projets : le 18 mars 2019 entre 10h et 12h.